Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
détenteurs du bon gout
27 décembre 2010

Plaidoyer pour un monde plus juste où Charlie’s Angels serait un film culte

charliesangels2


La Noël, c’est une période offerte à tous les bienheureux pour leur permettre de jouir des choses qui leur échappent au quotidien : dormir, (très) bien manger, encore dormir, boire du champagne en pyjama et regarder quelques films honteux juste histoire de se vider la tête après une année bien remplie. Ne vous y trompez pas, vos chers Ina et Armand en sont passés par là durant ces fêtes, à savourer gambas et noix de saint jacques, jouer à Mario Kart sur Nintendo 64 et regarder des films. Sauf qu’au lieu de voir des navets immondes et pitoyables, ils ont vu du très bon cinéma. Oui, Charlie et ses drôles de dames est un grand film.

Dressons la liste des choses qui font que ce film est excellent. Vous allez voir, c’est implacable :

1/ Trois actrices divinement merveilleuses. Cameron Diaz, Lucy Liu, Drew Barrymore, comme autant de canons esthétiques et de fantasmes en tout genre. Joyeux Noël. Cessons l’hypocrisie : regarder Charlie’s Angels, c’est avant tout regarder les fesses splendides de Cameron, les seins fantastiques de Drew et le corps sublime (oui, tout le corps, des ongles d’orteils aux cheveux soyeux) de Lucy. Elles sont absolument sublimées par la réalisation décisive de McG (il aurait du mettre son vrai nom l’ami, parce qu’il a désormais une place à part dans la Légende). Rien que pour ces trois actrices, il faut accorder à ce film une excellente note.

2/ Bill Murray. Avec Ina, on hésitait : Billy est-il l’acteur de la résignation ou de la vanité ? En tout cas, il arrive en un minimum d’efforts à faire passer tous les sentiments humains existants. Oui, ce type est un Dieu. Son dialogue avec un oiseau est merveilleux, aucun autre acteur aurait pu le tenir. Un jour, les gens se réveilleront et décerneront à Billy l’Oscar du Plus Grand Acteur de l’Histoire. Exit Tom Cruise !

3/ Battle Bill Murray/Tim Curry. En voilà un autre qui mériterait l’Oscar du Plus Grand Acteur de l’Histoire. Ces deux acteurs exceptionnellement sous-côtés se battent déguisés en sumo, et le pire, c’est que c’est REALISTE ! Oui, c’est typiquement le genre de choses qu’ils pourraient faire tous les deux, dans leurs villas hollywoodiennes, dans la vraie vie ! Et puis, toujours sur Tim Curry, à mettre dans son bilan cette très jolie scène de massage par les pieds de Lucy Liu (quand on vous dit que TOUT est excellent dans ce film !)

4/ Des méchants géniaux. Hitchcock disait qu’un bon film, c’est avant tout un bon méchant, et bien il avait raison le bon vieil Alfred, parce que l’Effroyable sac d’os est un excellent méchant, bien comme il faut, avec un côté sadique pur, fétichiste et sans la moindre compassion pour ses victimes. Prends ça Norman Bates !

5/ Prodigy et Blur en BO. Et oui, il n’y a pas que Tarantino pour nous fabriquer des BO à tomber par terre.

Trois ans plus tard est sortie Charlie’s Angels : les anges se déchaînent et, il faut être honnête, la suite n’était pas à la hauteur du premier volet. Pourquoi ?

1/ Tim Curry est mort dans le premier volet, donc pas de Tim Curry, ça fait baisser la note.

2/ Pas de Bill Murray, pourtant il n’est pas mort dans le premier film. Il n’apparaît qu’en photo, chez la mère du type qui l’a remplacé, un gars sans charisme et un acteur sans talent.

3/ Trop de méchants. Un coup c’est Terminator, un coup c’est Justin Theroux, un coup c’est l’Effroyable sac d’os (mais en fait non, il est gentil au fond), un coup c’est Demi Moore… On se perd effroyablement.

4/ La BO est moins bonne. Bon, en fait il y a que Tarantino (et ses assistants, il faut bien le dire) qui font de bonnes BO d’un film à l’autre.

Au bout du compte, il ne reste que les trois actrices pour donner les bons points. Conclusion : oui, parfois, ça sert un scénario.


billy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité